élégante

L’utilisation de la brique en partie basse du bâtiment permet de s’inscrire pleinement dans le contexte industriel du site. Les tons clairs accentuent la douceur et confèrent une belle harmonie à l’ensemble.

Sa longueur est atténuée par un habile séquençage qui laisse le sentiment d’une succession d’espaces individuels avec leurs accès privatifs. L’entrée des logements suit l’idée de pleins et de vides, le jeu des balcons et d’avancées renforce encore cette volonté architecturale. À l’intérieur, nous avons privilégié des accès aérés et à taille humaine menant aux appartements.

Nous avons voulu créer une place
suscitant le désir d’y venir et d’y rester.

Nous l’envisageons comme un lieu animé.

Cet espace commun crée un microclimat positif et fortement identitaire. Il contribue à l’urbanité du quartier et répond à une idée du vivre-ensemble. Il reconstitue une sorte de place conviviale propice aux échanges et aux rencontres. Située à l’ouest du bâtiment, cette place urbaine s’inscrit dans la future voirie du projet Rout Lëns.

4
types d’appartements
du studio au 3 chambres
135
de salle
communautaire
1
espace collectif
végétalisé

Mémoire industrielle
et modernité

Le tout constitue un fragment de ville. Unique, il s’intègrera progressivement à elle.
Le projet doit aussi s’inscrire dans une liaison du cœur urbain à l’espace rural, sans négliger l’histoire industrielle du lieu.

De la sorte, l’implantation du bâti joue avec son contexte, elle alterne entre placette urbaine et cœur d’îlot vert de part et d’autre du site.

La forme mise en place offre un ensoleillement qualitatif pour bon nombre de logements.

Un territoire industriel
Qui devient urbain

Terre de Sienne instaure un dialogue avec l’existant tout en tissant un lien fort avec le futur. Il s’ancre dans le passé tout en se tournant vers l’avenir.

La construction de la résidence sur le site a été conditionnée par la forme du terrain constructible. Son aménagement tient compte de l’ensemble des perceptions depuis la rue Barbourg et la rue des Mines ainsi que de la conception de transitions avec le futur quartier voisin qui brise les ruptures urbaines.

Des moments de vie quotidienne
qui colorent une journée

En cœur d’îlot, la résidence s’articule autour de l’espace collectif végétalisé sur lequel s’ouvrent les logements.

La composition et le design de ce lieu à échelle humaine définissent parfaitement les notions de vivre-ensemble et de partage.

Sa forme et son implantation lui assurent une protection contre le vent. L’orientation de cet axe paysager respecte parfaitement les proportions de la résidence entre pleins et vides.

Arbres et bosquets amèneront de la fraîcheur et de l’ombre à cette pièce extérieure. Véritable lieu de convivialité, il s’impose comme un espace de rencontres et d’échanges.

On imagine un goûter improvisé ou un apéro partagé, des conversations autour du temps qu’il fait ou des derniers potins.

Pour des rassemblements plus importants, la salle communautaire (135 m²) et son jardin prolongent le plaisir d’être ensemble et se transforment en lieux accueillants pour les fêtes de famille ou des cours collectifs.